Transfert du sucre lors d’une opération de nettoyage d’un silo. Le cas de Cristal Union.

Publié le 19 mai 2021
Transfert du sucre lors d’une opération de nettoyage d’un silo. Le cas de Cristal Union.

Récemment, dans le cadre d’une opération de nettoyage d’un silo à sucre, le groupe coopératif sucrier CRISTAL UNION nous a fait confiance pour assurer le transfert du sucre et le remplissage de ses camions en vrac.

Un besoin simple : évacuer le sucre puis remplir les camions situés à l’extérieur des bâtiments.

D’une capacité journalière de 1700 tonnes de sucre, le site de Bazancourt, situé dans la région du Grand Est, est l’un des plus importants sites français du groupe Cristal Union. C’est pour ce site que nous avons été sollicités pour apporter des solutions de manutention pour la réalisation d’une opération de nettoyage d’un silo. Conséquence d’une importante accumulation de dépôt de sucre cristal sur les parois du silo, plusieurs tonnes de sucre devaient être évacuées. Cette opération consistait donc à récupérer le sucre en bas du silo, de le transférer à l’extérieur et de charger dans les camions le tout dans un environnement particulièrement exigu.

L’usine de sucre de Bazancourt © Cristal Union

Les attentes de Cristal Union portaient sur la simplicité de la solution proposée, la conformité avec les règles de sécurité en interne et sur le respect des délais de livraison. En effet, le groupe sucrier souhaitait rapidement être en possession du matériel pour commencer les opérations de nettoyage prévues sur plusieurs mois.

La configuration des lieux comme principale contrainte.

Bande transporteuse circulaire qui permet l’évacuation du sucre depuis les silos.

Sur le site de la sucrerie, la vidange du silo s’effectue par une bande transporteuse circulaire qui relie plusieurs points de chute. Le client avait pour besoin de réceptionner le sucre depuis la bande transporteuse afin de remplir les camions situés 18 mètres plus loin.

Le client avait 2 contraintes lié à la configuration des bâtiments. La première était la hauteur de la bande circulaire. Le matériel installé pour réceptionner le sucre ne devait pas excéder une hauteur de 800mm. La seconde contrainte était les dimensions de la porte de sortie d’une dimension de 2 mètres sur 2 mètres, située 5 mètres plus loin.

Dans ce type de cas de figure, nous savons que l’identification d’une solution simple et performante n’est pas toujours évidente pour le client. C’est la raison pour laquelle nous nous rendons régulièrement sur place, comme ce fût le cas ici. L’occasion de dessiner les plans d’implantation et de valider avec le client la solution proposée.

La location de sauterelles comme réponse aux besoins du client.

Pour répondre aux besoins du client, une sauterelle de 6Mx600mm et une autre de 12Mx600mm, équipées chacune d’une trémie ronde et d’une goulotte d’extrémité, ont été livrées.

Les sauterelles de manutention offrent l’avantage de simplifier les opérations de convoyage. Mobiles, elles ont rapidement pu être positionnées de manière à s’adapter aux contraintes du site, sans avoir eu besoin d’apporter des modifications sur les lieux. La sauterelle de 6M avait pour mission d’acheminer le sucre à l’extérieur des bâtiments. L’angle d’inclinaison offert par la sauterelle de 12m a permis de remplir les camions en toute simplicité.

Proposer la location du matériel a été une seconde réponse aux besoins du client. Avec 2 stocks situés à moins de 3 heures de route, nous avons pu livrer le client dans les délais souhaités. Très appréciée par nos clients, la location est devenue notre formule incontournable pour répondre à vos besoins temporaires.

Nous réalisons des interviews pour s’assurer de votre satisfaction.

Une fois les opérations terminées, nous réalisons régulièrement des interviews clients afin de s’assurer que le client est satisfait et que les opérations se sont déroulées conformément à ce qui avait été prévu.

Ces interviews nous permettent également d’identifier des améliorations comme ce fut le cas avec notre client Cristal Union. Ce dernier nous a notamment recommandé de proposer la cartérisation des tapis pour mieux sécuriser la zone des opérations. C’est une recommandation que nous allons étudier pour, éventuellement, l’intégrer aux options proposées.


Je suis intéressé par

mode_edit