Remplacement d’un convoyeur fixe pour la brasserie sénégalaise SOBOA.

28 juillet 2021
Remplacement d’un convoyeur fixe pour la brasserie sénégalaise SOBOA.

Acteur majeur du secteur de l’agroalimentaire et unique brasserie du Sénégal, la SOBOA, Société des Brasserie de l’Ouest Africain, produit et commercialise des bières et boissons gazeuses. Pour ces activités, la société réceptionne et stocke, à l’aide d’un convoyeur, de nombreux sacs de sucre de 50kg. Suite au vieillissement de son installation, la SOBOA nous a fait confiance pour le remplacement de son équipement. Une réalisation qui a mené à l’entière satisfaction de notre client, fruit d’une belle collaboration avec des opérateurs locaux.

Le besoin : remplacer rapidement un élévateur vétuste, maillon important dans l’approvisionnement en matière première du processus de fabrication.

La brasserie sénégalaise est régulièrement livrée en sacs de sucre de 50kg, indispensables à la fabrication des boissons sucrées. Sur le site de notre client, un convoyeur fixe à bande d’une longueur de 18m est nécessaire pour acheminer les sacs depuis la zone de livraison vers le fondoir à sucre.

Vétuste, la SOBOA était régulièrement soumis aux pannes récurrentes du convoyeur. Ce dernier, n’assurait plus correctement l’élévation des sacs et ne répondait plus aux exigences de sécurité et de travail de la brasserie.

Maillon important dans l’approvisionnement en matière du processus de fabrication, le respect des délais était impératif pour le client. Pour alimenter le fondoir à sucre, les sacs sont acheminés vers le second étage d’un bâtiment, servant également de lieu de stockage. L’enjeu : réaliser l’opération de remplacement de l’ancien convoyeur rapidement pour ne pas interrompre la chaine de production.

Livraison d’un élévateur de 18m et d’un convoyeur de transfert de 3m pour répondre au besoin de la SOBOA.

Dans un premier temps, nous nous sommes rendus plusieurs fois sur place pour comprendre et analyser précisément les besoins et contraintes du client. Cette étape, indispensable, nous permet de prendre les mesures nécessaires à la conception et à la fabrication du matériel de remplacement.

Une consigne était claire de la part du responsable de maintenance du site : les équipements livrés devront s’adapter parfaitement à la configuration des lieux. Aucune modification ou génie civil ne devaient avoir lieu.

La réponse au besoin s’est formalisée par la livraison de 2 équipements fixes. Un élévateur de 18m et un convoyeur de transfert d’une longueur de 3m. Si le premier est venu en remplacement de l’élévateur vétuste, le second a été installé en amont de l’élévateur. Equipé de pieds réglables en hauteur, il permet de faciliter la dépose des sacs pour les opérateurs et ainsi réduire les tâches difficiles.

Une opération conjointe avec un partenaire local Sénégalais : Techniques Industrie.

Initiée par la création de la filiale SAUTEC Sénégal, notre volonté est de fournir à nos clients des prestations et des services locaux. C’est donc tout naturellement que les opérations de démontage de l’ancien élévateur et les opérations de montage des nouveaux équipements ont été confiés à un partenaire local sénégalais : Technique Industrie. 

10 techniciens qualifiés, ayant une longue expérience dans la maintenance industrielle se sont rendus sur place pour réaliser les opérations. Au total, 11 jours de travail ont été nécessaires, 5 jours pour le démontage, 6 pour le montage des nouveaux équipements. Une mobilisation qui a permis de respecter les délais imposés. 

Une satisfaction client qui s’est traduite par une lettre de recommandation et une demande d’offre.

Entièrement satisfait des équipements fournis et des prestations réalisées, la SOBOA nous a rédigé une lettre attestant la qualité de nos services. Une grande fierté pour notre partenaire et toute notre équipe.

La brasserie Sénégalaise souhaite également poursuivre la collaboration dans le but de compléter le dispositif de stockage du sucre. En effet, dans la configuration actuelle, les opérateurs doivent porter les sacs à la sortie de l’élévateur de 18m pour les stocker quelques mètres plus loin. La SOBOA souhaiterait compléter la solution existante par un dispositif permettant de faire glisser les sacs à la sortie de l’élévateur vers la zone de stockage. Un projet qui nous permettrait d’aller encore plus loin dans les ambitions que nous nous sommes fixées : accompagner les entreprises locales dans leur modernisation et contribuer à la suppression des tâches difficiles.

Je suis intéressé par

mode_edit