Quelles solutions pour le chargement de conteneurs ?

Publié le 2 juin 2022
Quelles solutions pour le chargement de conteneurs ?

Il existe de nombreuses manières de réaliser le chargement des conteneurs maritimes avec des marchandises « en vrac ». Qu’il s’agisse d’exporter des produits granulaires (fèves de cacao, grains de café, céréales) ou de transporter des déchets ferreux et non-ferreux, des solutions simples et innovantes existent. Tour d’horizon des solutions qui permettent le chargement en vrac des conteneurs 20 pieds et/ou 40 pieds.

RECAP

Solution n°1 : le châssis basculeur ou basculeur de conteneurs.

Pour le chargement des conteneurs 20 pieds et 40 pieds, l’utilisation d’un châssis basculeur, appelé aussi basculeur de conteneurs est sans doute la solution à privilégier. Grâce à la puissance de la gravité, vous pouvez charger l’intégralité de vos conteneurs sans perte de place, rapidement et en toute sécurité.

Comment fonctionne le basculeur de conteneurs ?

Le basculeur de containers se compose d’un châssis sur lequel on vient positionner les containers maritimes standards 20 pieds et/ou 40 pieds. Selon les modèles, les containers peuvent être positionnés directement depuis la remorque du camion ou à l’aide d’un engin de manutention adapté de type chariot élévateur ou reach stacker.

Lorsque le container est positionné sur le châssis basculeur, 2 vérins télescopiques se chargent d’incliner le conteneur à l’angle souhaité. En fonction des besoins de votre exploitation, le basculeur peut être incliné jusqu’à 90° permettant le chargement du container verticalement par le haut et dans son intégralité ! 

Seul, le basculeur de conteneurs ne permet pas d’effectuer l’empotage. Son unique fonction consiste à incliner le conteneur. Pour charger le conteneur, un équipement complémentaire est nécessaire. Il peut s’agir d’une installation existante, d’une grue équipée d’un grappin ou encore d’un convoyeur à bande.

Quels sont les bénéfices apportés par le basculeur de conteneurs pour les exportateurs ?

Les bénéfices d’un tel équipement sont nombreux et parmi eux, nous pouvons citer les suivants :

  • Exploitation de la capacité totale du conteneur.
  • Meilleure rentabilité des flux logistiques de tous types de vrac : céréales, fèves de cacao, déchets, déchets ferreux etc.
  • Réduction des temps de chargement des conteneurs et d’immobilisation des camions.

Le basculeur de conteneurs peut également vous apporter de la flexibilité dans la réalisation de vos opérations. En fonction des fabricants, la personnalisation du châssis basculeur avec l’ajout de différentes fonctionnalités comme la fermeture automatique des portes du conteneur ou la pesée sont possibles. De même, certains basculeurs peuvent accueillir à la fois des conteneurs 20 et 40 pieds. C’est le cas du basculeur de conteneurs proposé par SAUTEC.

Autre bénéfice : une seule personne suffit pour contrôler en toute sécurité l’installation grâce à une télécommande sans fil.

Solution n°2 : la station d’empotage mobile pour remorque basculante.

Si vous utilisez des remorques basculantes porte-conteneurs, la station d’empotage mobile est probablement la solution à envisager pour charger vos conteneurs 20 pieds par le haut directement sur vos remorques.

Qu’est-ce qu’une station d’empotage mobile ?

La station d’empotage mobile est un élévateur à bande sur roues qui va permettre d’acheminer les produits en vrac jusqu’à l’entrée du conteneur. Chez SAUTEC, nous aimons parler de « station d’empotage mobile » car il s’agit généralement de l’association d’un élévateur avec une plateforme de découpe des sacs ou tout autre dispositif pour alimenter le convoyeur (décamionneur, trémies). L’ensemble est mobile est peut donc être déplacé où vous le souhaitez. Aucune infrastructure ou génie civil est nécessaire.

Quelles sont les avantages de la station d’empotage mobile ?

Cet équipement permet de préserver toute l’autonomie et la polyvalence des remorques basculantes. Facilement déplaçable sur site, la station d’empotage mobile vous permet de réaliser l’empotage des conteneurs sur votre site, dans les zones portuaires ou directement chez vos clients.

Solution n°3 : la sauterelle d’empotage mobile pour remorque fixe.

Toutes les remorques ne sont pas équipées d’un système pour incliner les conteneurs. La sauterelle d’empotage mobile pour remorque fixe offre la possibilité de réaliser le chargement des conteneurs 20 pieds à l’horizontale. Si elle ne permet pas de remplir autant les conteneurs que les solutions précédentes, la sauterelle de chargement n’est pas moins performante et reste une alternative polyvalente et économique !

Comment la sauterelle de chargement permet d’empoter les conteneurs ?

La sauterelle de chargement est un convoyeur à bande qui a la particularité d’avoir une partie inclinée en diagonale pour élever la marchandise, et une autre, horizontale, qui rentre dans le conteneur pour le remplir. Cette solution, nous sommes les seuls en tant que fabricant à la proposer sur le marché !

Notre sauterelle d’empotage mobile est équipée de roues pivotantes pour assurer le balayage et d’un système d’inclinaison réglable de la partie avant pour permettre une bonne répartition de la marchandise dans le conteneur.

Dans ce cas de figure, l’optimisation du chargement se fait progressivement puisque c’est le chauffeur du camion qui, en avançant, permet de remplir le conteneur. Cette méthode de chargement des conteneurs est idéale lorsqu’il s’agit de matériaux granulaires. En effet, pour ce type de produit, le conteneur est généralement tapissé d’un liner ce qui facilite l’optimisation du chargement du container. Cette solution ne permet pas d’empoter les conteneurs 40 pieds, trop longs par rapport à la longueur de la sauterelle.

Pourquoi utiliser une sauterelle d’empotage mobile ?

La sauterelle d’empotage mobile permet de réaliser le chargement en vrac des conteneurs en présence ou en l’absence d’un quai de chargement. Pour un coût d’investissement faible, les temps de chargement des conteneurs sont nettement améliorés. Enfin, la mobilité de l’équipement permet de le déplacer sur les sites de stockage et d’éviter ainsi d’avoir à déplacer les matières et produits à empoter.

Solution n°4 : la sauterelle de chargement télescopique.

Si vous réalisez le chargement des conteneurs depuis des quais d’expédition ou si vos conteneurs sont tout simplement posés au sol, la sauterelle de chargement télescopique est la solution à privilégier pour le chargement en vrac des containers 20 pieds.

Quelles sont les atouts de la sauterelle de chargement télescopique ?

La sauterelle télescopique est un équipement qui a la capacité de s’étirer ou se rétracter pour s’adapter au taux de remplissage du conteneur. Bien que la sauterelle télescopique ait la capacité de s’étirer, rares sont les fabricants capables de proposer une sauterelle télescopique pour le chargement des conteneurs 40 pieds. Les contraintes techniques liées à la longueur de ce type de conteneur sont trop importantes.

Dans la plupart des cas, ce type de convoyeur est monté sur roues et roulettes dans le but de faciliter le positionnement et la manipulation de l’équipement par les opérateurs. En effet, selon les activités, la sauterelle télescopique peut, par exemple, être amenée à être déplacée entre les quais de chargement.

A l’inverse, , lorsqu’il s’agit de remplir des conteneurs posés au sol, la sauterelle est utilisée en position fixe. Si elle est équipée de roues avant pivotantes, cette solution offre la possibilité d’alterner le chargement entre 2 voire 3 conteneurs. Ainsi, il n’y a pas de perte de temps pendant la manipulation des conteneurs. Pendant qu’un conteneur est déplacé, les opérateurs de chargement ne sont pas à l’arrêt et peuvent s’effectuer dans un autre conteneur.

Comme les autres solutions mentionnées dans cet article, la sauterelle de chargement télescopique permet de rendre les conditions de travail plus ergonomiques et réduit le temps alloué aux opérations d’empotage des containers en toute sécurité.

Que faut-il retenir ?

Si vous êtes arrivés au bout de l’article, bravo ! Si vous avez scrollé un peu vite, alors on vous a prévu un petit récapitulatif.

Il existe autant de solutions que de façons de positionner les conteneurs pour en réaliser le chargement. Nous avons évoqué dans cet article 4 solutions polyvalentes et flexibles pour le chargement des conteneurs. Une permettant de réaliser à la fois le chargement des conteneurs 20 pieds et 40 pieds et 3 autres permettant le chargement des conteneurs 20 pieds :

  • Le basculeur de conteneurs : idéal pour un remplissage optimal du conteneur, quelle que soit sa taille, pour tous types de vrac, notamment les déchets.
  • La station d’empotage mobile pour remorque basculante : la solution pour le chargement de produits granulaires dans les conteneurs positionnés sur des remorques équipées de dispositif de basculement.
  • La sauterelle d’empotage mobile pour remorque fixe : adaptée pour les containers 20 pieds sur remorques standards, c’est une solution polyvalente et économique.
  • La sauterelle de chargement télescopique : l’équipement à privilégier pour charger des conteneurs depuis les quais d’expédition ou pour le remplissage simultané de conteneurs posés au sol.

2 autres solutions non mentionnées dans cet article sont également disponibles : l’unité d’empotage fixe à la verticale et les caissons de transfert horizontaux.