Bandes transporteuses : la solution flexible pour les travaux de terrassement.
Pour un chantier de rénovation d’un entrepôt, des travaux de terrassement sont à réaliser en intérieur. La configuration du site rend contraignante l’utilisation d’engins de chantier pour l’évacuation des gravats et l’acheminement des matériaux de remblai. Dans ce contexte, assurer le transfert des matériaux est un défi. C’est pourtant ce qu’a réussi notre client en misant sur les bandes transporteuses comme solution complémentaire aux engins de chantier. Retour d’expérience.
Contexte et défis.
Une entreprise spécialisée dans le gros œuvre a été mandatée pour rénover le sol d’un entrepôt. Au fil du temps, l’entreposage de charges lourdes a affaissé et déformé le sol rendant le stockage difficile. L’une des étapes du chantier consiste à décaisser l’intégralité de la surface du bâtiment sur une profondeur d’un mètre. Au total, ce sont plus de 900m3 de déblais à évacuer et tout autant de matériaux de remblais à acheminer.
La principale contrainte est liée à la configuration du site. Malgré la création d’ouvertures pour permettre le passage d’engins de chantier, l’espace intérieur est restreint et confiné.
Pour des raisons de sécurité, il était souhaitable de limiter au maximum la circulation des engins et donc les opérations de manutention des matériaux.
Notre client recherchait ainsi une solution pour évacuer et transférer les matériaux de manière optimisée et sécurisée pour les équipes de chantier.
Solution proposée.
Pour répondre à ce défi, nous avons proposé une solution de convoyage composée de 3 équipements :
Un convoyeur de chantier de 14m dédié à l’évacuation des gravats. Positionné à l’intérieur du bâtiment, il permet d’évacuer les gravats vers une benne située à l’extérieur. Une trémie a été montée sur le convoyeur pour faciliter le déversement des gravats à la chargeuse. Pour compenser la hauteur du talus, le convoyeur a été installé sur deux blocs en béton.
Pour la réception et l’approvisionnement des matériaux de remblai, un décamionneur de 7m et un convoyeur de chantier de 12m ont été installés. Le décamionneur permet de réceptionner les matériaux par les trappes des bennes puis de les transférer en flux régulier vers le convoyeur de chantier. Ce dernier les achemine à l’intérieur du bâtiment en passant par une fenêtre.
Grâce à cette installation simple, notre client a pu mettre en place un mode opératoire réduisant les manipulations des matériaux. L’ensemble crée ainsi un circuit performant et sécurisé d’évacuation et d’approvisionnement des gravats et du sable.
Une mise en œuvre clé en main.
Les bandes transporteuses gravats sont livrées assemblées sur le chantier par camion plateau. Pour une mise en œuvre rapide et efficace des équipements, le client a souhaité opter pour notre prestation d’assistance à la mise en service. Une prestation clé en main que nous proposons et qui assure la présence d’un technicien SAUTEC à la réception des équipements pour :
- Coordonner le déchargement du matériel et son installation.
- Superviser la mise en service.
- S’assurer de la conformité et de la sécurité de l’installation.
- Apporter des conseils aux équipes pour une utilisation optimale des équipements.
Cet accompagnement a permis au client de se concentrer sereinement sur son cœur de métier et de commencer le chantier sans perdre de temps.
Des bénéfices concrets.
La mise en place des bandes transporteuses gravats sur le chantier a permis d’obtenir des résultats sur 3 plans : l’efficacité opérationnelle, la sécurité et l’impact environnemental.
- Les bandes transporteuses ont permis d’évacuer et d’acheminer les matériaux en flux continu et sécurisé avec une cadence optimale. Le déchargement de 30 tonnes de matériaux de remblai et le transfert vers la zone de travaux est réalisé en 20 minutes.
- Sur le plan de la sécurité, l’utilisation de bandes transporteuses a permis de réduire considérablement les allers et venues des engins de chantier nécessaires à la manutention des matériaux et donc de diminuer le risque d’accident.
- Enfin, les bandes transporteuses ont l’énorme avantage d’utiliser l’énergie électrique et donc de ne pas émettre de gaz d’échappement. En plus de réduire l’empreinte carbone du chantier, l’utilisation de convoyeurs a également contribué à préserver une qualité de l’air acceptable pour le personnel qui travaille à l’intérieur du bâtiment.
Vous avez un avez un projet de terrassement ou de transfert de matériaux dans un environnement difficile d’accès ? Vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions ? Contactez-nous !