
Une entreprise de maçonnerie générale et de gros œuvre nous a sollicités pour la remise en état d’une cave médiévale, rebouchée il y a plusieurs décennies.
L’intervention nécessitait de déblayer de la terre sur une surface de 100 m2, et sur une hauteur moyenne de 3m – soit près de 300 m3 de terre à évacuer.
Pour réaliser ce chantier, les convoyeurs terre se sont imposés comme la solution la plus rationnelle et la plus efficace.
Le besoin client.
Au départ, l’entreprise utilisait des big-bags pour évacuer la terre de la cave. Une mini-pelle remplissait les sacs, qui étaient ensuite remontés à la surface par un treuil, puis vidés au sol. Une reprise de tas était ensuite nécessaire pour charger un camion-benne et évacuer la terre du chanter.
Cette organisation fonctionnait, mais elle prenait du temps, demandait des moyens humains et matériels importants et générait une grande fatigue physique pour les ouvriers.

En une journée, l’entreprise parvenait à remplir au maximum 8 camions-bennes de 3,5 tonnes. Ce qui n’était pas suffisant pour le client. L’objectif était donc de réorganiser le chantier pour gagner en rapidité et améliorer le confort de travail des équipes.
La solution proposée.
Pour répondre à cette problématique, nous avons proposé en location de 4 convoyeurs terre Shifta. Une gamme de convoyeurs dédiée au convoyage et à l’évacuation des matériaux en vrac dans les sous-sols et les lieux étroits.

Compacts, robustes et mobiles, ces convoyeurs d’évacuation fonctionnent sur une alimentation électrique de 220V et permettent un transfert continu des déblais, des gravats et de la terre sur de longues distances. Leur conception légère en aluminium permet à deux personnes de réaliser l’installation facilement, sans engin de levage.


Chaque tapis convoyeur est équipé d’une bande avec chevrons capable de transporter les matériaux à un débit de 90t/h même lorsque le dénivelé est important.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques du convoyeur pour terre, téléchargez la fiche technique.
Mise en œuvre des convoyeurs terre sur le chantier.
La distance à parcourir entre l’intérieur de la cave et le camion-benne était d’environ 20 mètres. Pour couvrir cette longueur, 4 convoyeurs Shifta de 3 m, 4 m, 5 m et 6 m ont été déployés.
Une configuration qui aurait pu être différente en fonction des modèles disponibles en stock.
Ces équipements, livrés assemblés et prêts à l’emploi, ne nécessitent aucun matériel de déchargement. Les roues et poignées intégrées permettent de les manipuler facilement et de les installer en toute autonomie.
Le convoyeur d’évacuation de 6 m a été utilisé pour franchir une zone instable, tandis que le tapis convoyeur de 5 m a été placé en sortie pour atteindre l’angle idéal permettant de verser directement la terre dans la benne. La synchronisation des convoyeurs offre un fonctionnement fluide. Un simple arrêt sur l’un d’entre eux suffit à interrompre toute la chaîne, assurant un contrôle total du flux et une sécurité maximale sur le chantier.

Bénéfices pour le client.
Les résultats ont dépassé les attentes du client. Grâce à la mise en place des convoyeurs pour terre, il ne faut plus 1 journée pour remplir 8 camions mais 3 heures.
Plus qu’un gain de temps, la mise en place des convoyeurs terre a considérablement réduit la pénibilité pour les équipes, les manipulations tout en optimisant la productivité. Les ouvriers ont pu se concentrer sur d’autres tâches, réduisant ainsi les temps morts et les coûts d’intervention. L’évacuation s’est effectuée de manière continue, sans débordement, sans attente et sans effort physique excessif, améliorant à la fois la qualité et le rythme du chantier.



Conclusion.
Ce retour d’expérience montre comment la location des convoyeurs pour terre peuvent transformer un chantier.
Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet et obtenez un devis de location ou d’achat adapté à vos besoins.



















