La crise des énergies et l’envolée de leurs prix donnent un véritable coup d’accélérateur à la transition énergétique, et particulièrement dans l’industrie, très énergivore.
Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des solutions alternatives, à la fois pour trouver un substitut aux combustibles fossiles et pour répondre aux exigences de la Stratégie nationale bas-carbone.
Il est donc important que vous puissiez mettre en place immédiatement des solutions alternatives, avec des effets significatifs sur la décarbonation de vos activités tout en continuant de répondre à la demande de vos clients.
Dans cet article, nous vous montrons, à partir d’exemples concrets, comment nous avons permis à deux de nos clients de mettre facilement en œuvre des modifications dans leurs processus de fabrication, de tester de nouvelles solutions et d’obtenir des résultats rapidement, grâce à des solutions flexibles qui s’adaptent aux installations existantes.
Cas n°1 : une solution provisoire en location pour des résultats rapides.
Dernièrement, les centrales à charbon ont repris du service. C’est notamment le cas de la centrale thermique de Cordemais (Loire-Atlantique) qui, depuis cet hiver, tourne à plein régime pour soutenir et répondre à la demande en électricité.
Afin de maintenir son activité tout en décarbonant sa production d’électricité, un projet de reconversion de la centrale a été lancé. Ce projet baptisé « Ecocombust » vise à convertir la centrale thermique en une centrale biomasse.
Parmi les nombreux défis du projet, on peut noter celui de remplacer rapidement 20% du charbon brûlé par des pellets d’ici à l’hiver 2023-2024. Après une étude menée avec le client sur les possibilités qui pouvaient être mises en place, l’installation d’un système de convoyage provisoire pour alimenter en pellets un broyeur converti à la biomasse s’est avérée être la meilleure option.
L’objectif : apporter un maximum de souplesse au client.
La solution de convoyage que nous avons livrée à la centrale thermique est composée d’un décamionneur et d’une sauterelle. Il s’agit de deux équipements mobiles qui peuvent être positionnés aisément afin de s’adapter aux contraintes du site.
Dans ce cas de figure, les équipements permettent au client de décharger des pellets depuis les semi-remorques et de les transférer en flux continu dans une trémie située à 3 mètres de haut. Simple et facile à mettre en oeuvre, la solution de convoyage ne nécessite aucun génie civil.
La solution proposée est provisoire. Pour autant, elle ne doit pas être une contrainte. L’atout majeur de la centrale de Cordemais est d’être capable d’augmenter ou de diminuer “à la demande” la production d’électricité. Il était donc important pour nous que le client puisse retrouver cette flexibilité dans la solution de convoyage provisoire que nous avons fournie.
Du service de location à la conception même de nos équipements, nous souhaitons apporter un maximum de souplesse à nos clients. En fonction des tests menés et de l’avancement des travaux, la centrale pourra, au besoin, prolonger la durée de location et déplacer les équipements sur son site pour d’autres essais.
Ainsi, la centrale de Cordemais bénéficie de flexibilité pour atteindre ses premiers objectifs tout en menant en parallèle les travaux nécessaires pour bénéficier d’une solution pérenne de plus grande capacité.
Cas n°2 : des équipements qui améliorent l’installation existante.
Autre secteur, même enjeux : grande émettrice de gaz à effet de serre, l’industrie cimentière cherche, elle aussi, depuis quelques années à réduire son impact sur l’environnement. Parmi les leviers possibles, la réduction des taux de clinker dans la fabrication du ciment par l’intégration de matériaux de substitution.
C’est l’une des pistes sur lesquelles travaille une importante cimenterie cliente, en intégrant des cendres de combustion dans ses formules de fabrication.
Dans ce type de projet, il est important que l’installation puisse s’adapter à l’évolution des besoins du client. Aujourd’hui, notre client souhaite réceptionner et manutentionner des cendres. Demain il pourra être question d’autres matériaux.
Pour cette raison, la cimenterie a souhaité bénéficier d’équipements polyvalents capables de s’intégrer et d’être complémentaires à l’installation existante. Des caractéristiques qui font partie de la raison d’être de notre gamme d’équipements.
La réponse au besoin du client s’est matérialisée par la fourniture d’une trémie de réception et d’un décamionneur sur mesure. Sans modifier, ou très peu, l’installation du site, et sans génie civil, la cimenterie est aujourd’hui capable de réceptionner rapidement les cendres qui arrivent par camion et de les intégrer dans son processus de fabrication.
En effet, après avoir réceptionné les cendres, la trémie alimente un convoyeur doseur existant. Une fois passées par ce convoyeur doseur, les cendres sont réceptionnées par le décamionneur pour être transférées vers une bande transporteuse située quelques mètres plus loin.
En définitive, c’est toute la chaîne de production qui est améliorée.
Nul doute que des projets et besoins comme ceux-ci se multiplieront dans les mois et années à venir. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de décarbonation.