Livraison express de 5 convoyeurs de chantier pour les besoins de Demathieu Bard.
Lancés en 2016, les travaux de modernisation et de réaménagement de la gare de Saint Denis sont d’une ampleur inédite. Plus grande opération SNCF d’aménagement de gare, les travaux sont menés pour faciliter les déplacements des voyageurs, notamment les personnes à mobilité réduite. Cette opération d’aménagement se traduit, entre autres, par la construction d’un passage souterrain sous les voies, du rehaussement des quais de 40 cm et la création de nouvelles infrastructures.
Pour notre client, le groupe DEMATHIEU BARD, mandataire du projet, le défi est à la hauteur du chantier : maintenir l’activité de la gare pendant toute la durée des travaux et respecter les délais serrés pour ne pas impacter le trafic ferroviaire.
Un défi auquel nous avons contribué en livrant dans des délais serrés 5 convoyeurs de chantier pour le convoyage de terre et de grave ciment.
Le contexte client.
Début mai 2021, le rehaussement des quais débute, l’un après l’autre pour favoriser l’accessibilité de plain-pied avec les trains. Pour réaliser l’opération, plusieurs dizaines de tonnes de terre et de grave ciment doivent être acheminées jusqu’aux quais. Compte tenu de la configuration du chantier, l’unique possibilité pour DEMATHIEU BARD de faire transiter les matériaux vrac jusqu’à destination est de passer par le passage souterrain et ses portes d’accès aux quais.
Les besoins clients.
Une demande express de plusieurs convoyeurs de chantier.
Le planning du chantier est serré et l’environnement particulièrement contraignant. Les travaux sur les quais se déroulent exclusivement le week-end, car c’est l’unique moment où certaines voies peuvent être fermées à la circulation sans perturber le trafic. Tout ce qui ne peut pas être fait le week-end a donc des conséquences directes sur le planning.
DEMATHIEU BARD nous a sollicités à la fin du mois de mai. Notre mission : trouver une solution simple et performante, disponible immédiatement et prenant mieux en compte les contraintes du chantier.
Il faut savoir que les portes du passage souterrain permettant aux voyageurs d’accéder aux quais n’étaient pas identiques et plus ou moins terminées. La distance de convoyage et/ou la hauteur à franchir pour acheminer les matériaux pouvaient donc différer d’un quai à un autre.
Nous avons donc mené une étude approfondie des besoins de notre client par la fourniture de plans et d’une offre personnalisée. Suite à l’envoi de l’offre et de son acceptation par le client, 2 convoyeurs de chantier ont été livrés. L’association d’un convoyeur de 8M et d’un second de 10M s’est avéré être la meilleure option pour le convoyage du vrac jusqu’aux quais 2 et 3.
Chaque convoyeur livré était équipé d’une trémie ronde pour faciliter son alimentation au godet. Livrés prêts à l’emploi un vendredi, les convoyeurs ont pu être utilisés immédiatement le lendemain. Au total, seulement 72h se sont écoulés entre le premier contact avec le client et la livraison sur le site.
3 convoyeurs à bande de plus la semaine suivante.
Entièrement satisfait par les performances de nos équipements lors du premier week-end d’utilisation, l’entreprise DEMATHIEU BARD a souhaité nous louer la semaine suivante 2 autres convoyeurs : un de 10M et un autre de 6M. Enfin, quelques jours plus tard, c’était au tour d’un cinquième convoyeur d’une longueur de 21M d’être livré.
Si l’utilisation d’un convoyeur de 8M et d’un autre de 10M était l’association la plus pertinente et efficace pour le convoyage de la terre et du grave ciment jusqu’aux quais 2 & 3, il était nécessaire en revanche d’utiliser 2 convoyeurs de 10M pour les quais 4 & 5. La sauterelle de 6m quant à elle, placée en bout de chaîne, a eu pour rôle d’acheminer quelques mètres plus loin les matériaux vrac.
Le besoin à l’origine de la location de la sauterelle de 21M était légèrement différent. Pour effectuer le rehaussement du quai 1, aucun accès direct depuis le passage souterrain ne permettait la manutention du grave ciment jusqu’à l’endroit souhaité. Nous avons donc proposé à notre client de passer directement au-dessus du passage souterrain. Une opération possible grâce à notre convoyeur de 21m.
Pendant 2 mois, nos convoyeurs auront permis à DEMATHIEU BARD de gagner du temps et d’avoir à disposition des équipements fiables et sécurisés qui s’adaptent aux contraintes du chantier.
Détails sur notre réponse au besoin client.
Tous les convoyeurs qui ont été mis à disposition du client proviennent de notre stock géré chez un transporteur. C’est cet atout qui nous a permis de répondre au besoin urgent de DEMATHIEU BARD en moins de 72h.
Autre avantage : nos convoyeurs d’une longueur comprise entre 6M et 14M sont livrés totalement assemblés sur un camion plateau. Dès leurs arrivés, il suffit de les brancher pour les utiliser.
A l’inverse et en raison de la taille de la machine, le convoyeur de 21M a dû être assemblé lors de sa livraison. 1 journée de montage et une grue adaptée sont nécessaires. L’opération a été réalisée par les équipes de DEMATHIEU BARD, à la demande du client.
Nous disposons de différents types de convoyeur de chantier qui peuvent s’adapter à vos besoins et contraintes. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone pour toute demande d’information. Nous sommes à votre disposition.