Simplifiez l’accessibilité de vos chantiers avec une bande transporteuse TP.
Pour réaménager un cloitre, une entreprise historique de l’agglomération lilloise a opté pour la location d’une bande transporteuse TP le temps des travaux. Un choix loin d’être anodin pour l’acheminement des 8000 T de sable et de terre nécessaires à la réussite du projet.
Présentation du projet.
Réaménagement complet d’un cloitre et de son jardin.
Depuis 2020, la maison diocésaine de Lille (Maison Paul VI) fait peau neuve. D’importants travaux de réhabilitation et d’aménagement sont menés pour mieux répondre aux besoins des futurs usagers et usagers actuels.
Parmi les nombreuses phases du projet, le réaménagement quasi-total du cloitre et de son jardin. Une opération qui nécessite de surélever le jardin de 2,1m sur toute sa surface (environ 2000m2) et d’apporter 6300 T de sable et 1800 T de terre végétale.
Les enjeux du projet.
S’adapter aux contraintes du site et respecter les délais.
Le jardin est entouré d’une galerie couverte et fermée. Par chance, le côté Est du jardin n’est pas adossé à un mur ou tout autre bâtiment ce qui offre plus de possibilités aux équipes sur place.
Le premier enjeu pour les spécialistes des travaux de VRD et de l’aménagement urbain est de trouver une solution performante pour s’adapter aux contraintes imposées par la galerie :
- Largeur de la galerie : 4m
- Espacement entre les colonnes : 2,50m
- Hauteur de la galerie par rapport au sol : 1,20m
Le second enjeu, s’adapter aux contraintes de délais qu’impose le chantier. L’objectif à atteindre était d’être en capacité de transférer 500 tonnes de terre par jour.
Face à ces enjeux, l’utilisation d’engins classiques de travaux publics n’était pas possible.
La solution proposée.
Une bande transporteuse TP de 14m personnalisée.
Pour l’entreprise de travaux publics, l’utilisation d’une bande transporteuse de chantier était à la fois une première et une bonne surprise !
Les dimensions du convoyeur à bande (14m x 800mm) ont permis de rapidement s’adapter aux contraintes d’implantation. Les 14m de longueur du convoyeur n’étaient pas de trop pour franchir la galerie et permettre le talutage suffisamment haut des matériaux.
Pour mieux s’adapter aux besoins du client, la bande transporteuse a été livrée équipée d’une trémie d’alimentation et d’un variateur de fréquence.
Les matériaux sont livrés par camion benne chez le client. Une chargeuse est utilisée pour récupérer le sable et la terre et ainsi alimenter la bande transporteuse. Avec ses 3m de large, la trémie facilite le travail du conducteur.
Le variateur de fréquence permet d’adapter le débit en fonction des besoins des équipes en charge de l’aménagement du jardin.
Les bénéfices de la bande transporteuse sur le chantier.
De la performance en toute sécurité.
Lors de notre visite, nous avons pu constater que les équipes ont facilement réussi à atteindre leur objectif fixé à 500 tonnes par jour. En réduisant les opérations de manutention et les manœuvres des engins TP sur le site, cela a également permis aux équipes de fluidifier la logistique des flux de matières et ainsi améliorer la sécurité sur le chantier.
Autre avantage : les équipes ont su pleinement profiter de la mobilité du convoyeur de chantier. Alors qu’ils pensaient acheminer les matériaux à un point fixe dans le cloitre, ils ont pu faire évoluer les points de chute en fonction de l’avancée des travaux.
Estimée initialement à 2 mois, la bande transporteuse TP devrait probablement réduire le temps des travaux et faire gagner du temps aux équipes pour la réalisation des autres projets.