Tapis roulant de chantier : la solution pour les zones inaccessibles.

L’acheminement des matériaux en vrac est souvent un défi. Lorsque les zones de travaux sont difficiles d’accès ou que la configuration des lieux ne permet pas d’utiliser les engins traditionnels, comment transporter efficacement et en sécurité plusieurs tonnes de matériaux ?
C’est le défi qu’a rencontré notre client, un acteur majeur de la construction et du bâtiment, dans le cadre d’un projet de modernisation d’une gare ferroviaire.
Découvrez dans ce cas client, comment l’utilisation de bandes transporteuses a permis de contribuer à la réussite du projet.
Contexte et défis du projet.
Les travaux de modernisation des infrastructures de la gare incluaient la construction d’un passage souterrain sous les voies et le rehaussement des quais de 40 centimètres.
Un projet d’ampleur avec comme contrainte majeure le maintien de la gare en activité pendant toute la durée des travaux.


Pour rehausser les quais, plusieurs dizaines de tonnes de terre et de grave ciment sont nécessaires et l’accès aux quais est uniquement possible depuis le passage souterrain tout juste créé.
La configuration particulière de chaque accès aux quais (hauteur à franchir, présence ou non d’un escalier …) liée aux différentes phases du chantier a obligé le client à trouver une solution de manutention des matériaux en vrac qui soit polyvalente et adaptable.
Compte tenu des enjeux et de la configuration des lieux, l’efficacité du transport des matériaux et la sécurité étaient des critères importants pour le client dans le choix de la solution.
5 tapis roulant de chantier livrés.
Pour répondre au besoin du client, 5 bandes transporteuses ont été livrées. Chacune était équipée de roues pour être facilement déplacée et de divers accessoires (trémies et goulottes).

D’abord, un tapis roulant de chantier de 8m et un second de 10m ont été installés. Positionnés l’un derrière l’autre, ils ont permis d’acheminer en flux continu les matériaux en vrac de la porte d’accès jusqu’aux quais 2 et 3. L’alimentation du premier tapis roulant se faisant à l’aide d’une mini-pelle.
Ensuite, le dispositif a été renforcé avec l’ajout d’un tapis roulant de 10m et d’un autre de 6m pour approvisionner en terre et grave ciment les quais 4 et 5.



Pour le rehaussement du quai 1, inaccessible depuis le souterrain, un convoyeur mobile de 21m a été installé. Ce dernier a permis d’élever les matériaux à 8m de hauteur pour passer par-dessus le passage d’accès souterrain.

Bénéfices pour le client.
Pendant 2 mois, ces équipements ont permis d’optimiser significativement la logistique du chantier et de respecter les contraintes de délais. L’utilisation de solutions de manutention continue sur le chantier a également permis de réduire les manipulations et les déplacements des engins, au bénéfice de la sécurité.


Les tapis roulants de chantier d’une longueur inférieure à 14m ont été livrés prêts à l’emploi et ont pu être utilisés immédiatement après leur installation. Le convoyeur mobile de 21m a, quant à lui, nécessité quelques heures d’assemblage pour être opérationnel.
Grâce à la combinaison de convoyeurs de différentes tailles, nous avons pu nous adapter à chaque zone du chantier. Cette solution a non seulement facilité le transport des matériaux, mais a également assuré la sécurité des opérations, un point essentiel sur un site ferroviaire en activité.