
Comment évacuer 3000 m3 de terre par une fenêtre ?
C’est le défi rencontré par une entreprise de terrassement sur le chantier de l’ancien Hospice Général de Douai. Entre les contraintes patrimoniales strictes et la configuration du site, la mission semblait difficile.
Pourtant, grâce à une solution de manutention continue, ce qui semblait être une impasse logistique s’est transformée en un succès opérationnel. Découvrez comment dans ce cas client.
Contexte et défis du projet.
Le projet de réhabilitation de l’ancien Hospice Général de Douai consiste à transformer une partie du site en hôtel 4 étoiles et l’autre en logements.
L’aménagement d’une piscine dans la cour intérieure nécessite l’évacuation de 3 000 m3 de terre. Un chantier classique en apparence mais qui s’est révélé être un casse-tête logistique.
La cour intérieure est enclavée par des bâtiments classés monuments historiques. Impossible donc d’y créer un passage pour permettre aux engins BTP d’accéder à la zone des travaux et d’évacuer la terre.

Si les engins de chantier ont pu rejoindre la cour intérieure en passant au-dessus du toit du bâtiment, il n’était pas possible pour la terre d’emprunter le même chemin.
Seule façon possible : évacuer la terre en passant au travers du bâtiment, via deux fenêtres distantes de 7m.
Un tapis roulant pour terre comme solution.

La location d’un tapis roulant pour terre de 14m s’est rapidement imposée comme la solution optimale. Une longueur qui permettait de traverser la largeur du bâtiment en passant par les 2 fenêtres tout en disposant d’une longueur encore suffisante pour acheminer la terre directement dans la benne du camion stationné à l’extérieur.
L’utilisation du convoyeur a transformé un processus d’évacuation complexe en un flux constant, régulier, sans multiplier les manœuvres de manutention et sans main d’œuvre supplémentaire.
Alimentée au petit godet, la benne du camion est chargée en 30 minutes.
Pour répondre au besoin du client, nous avons opté pour un modèle standard de la gamme, plutôt qu’une version prévue pour le BTP comme notre convoyeur de chantier. En raison de sa conception plus imposante, il n’aurait pas pu passer entre les deux fenêtres.
Un choix qui illustre la polyvalence de nos solutions, capables de s’adapter à des applications variées.



Les bénéfices concrets pour le client.
« On se demande encore comment on aurait pu évacuer la terre sans utiliser ce matériel ».
L’efficacité opérationnelle du convoyeur a été au-dessus des attentes.
Aucune formation n’est nécessaire pour maîtriser le fonctionnement du convoyeur, ce qui a permis à l’équipe de chantier d’être opérationnelle immédiatement.
La motorisation électrique a apporté des avantages appréciables, comme la réduction de l’empreinte carbone du chantier et la limitation des nuisances sonores pour les riverains.
Comme le souligne le témoignage recueilli sur site : « on se demande encore comment on aurait pu évacuer la terre sans utiliser ce matériel ». Une réaction spontanée qui illustre l’intérêt et le gain de temps offerts par ce type de solution.

Vous avez des contraintes d’accès ou des besoins spécifiques d’évacuation de matériaux sur vos chantiers ?
Contactez-nous et identifions ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.