Empotage vrac des conteneurs : plusieurs solutions pour répondre aux besoins des exportateurs. 

Publié le 1 mars 2021
Empotage vrac des conteneurs : plusieurs solutions pour répondre aux besoins des exportateurs. 

L’exportation des marchandises en vrac est une pratique qui revient en force. Pour répondre aux nouveaux besoins des sociétés exportatrices, nous avons développé et conçu plusieurs solutions pour le chargement vrac des conteneurs.

Traditionnellement, les marchandises telles que les fèves de cacao ou encore les grains de café sont transportés et exportés dans des sacs de jute pesant environ 65 kg. Ces dernières années et de manière assez rapide, le transport en vrac, plus adapté à l’approvisionnement d’unités de transformation, s’est imposé. Alors que l’exportation en sacs était accessible à tous les acteurs, la réalisation d’opérations de chargement vrac nécessite des équipements adaptés. Afin d’aider un grand nombre de sociétés exportatrices à s’adapter aux nouveaux modes d’expéditions, quels que soient les moyens techniques dont elles disposent, nous avons développé et conçu plusieurs installations mobiles et flexibles d’empotage de conteneurs 20 et 40 pieds. De cette manière, les opérations de chargement peuvent être réalisées quel que soit la position du conteneur : en position incliné ou horizontale sur une remorque ou tout simplement posé au sol.

Un espace de découpe des sacs optimisé et sécurisé.

L’élément commun entre les différentes installations que nous proposons est le convoyeur de chargement. Composé d’une trémie de déchargement et d’une plateforme de dépose des palettes, ce convoyeur à bande permet aux opérateurs de bénéficier d’un espace de découpe des sacs optimisé et sécurisé permettant à 3 « coupeurs » de travailler ensembles. La plateforme permet quant à elle d’accueillir jusqu’à 5 palettes, soit environ 40 sacs de 65 kg. Le convoyeur de chargement offre de nombreux avantages : respect de la qualité des produits, performance (capacité de chargement entre 100 et 120 t/h) et sécurité.

Elévateur, sauterelle de chargement ou sauterelle télescopique ?

Outre l’optimisation de la découpe des sacs, le convoyeur permet d’alimenter un second équipement qui quant à lui diffère selon la méthode d’empotage utilisée par les exportateurs.

Dans le cas où le conteneur est incliné sur une remorque hydraulique (figure 1), l’élévateur va permettre de récupérer la marchandise vrac à la sortie du convoyeur et ainsi acheminer les produits jusqu’à l’entrée du conteneur. Nous équipons systématiquement l’élévateur d’une goulotte orientable (motorisée ou orientable par câble) avec un manchon souple afin de préserver la qualité du produit et bien sûr d’optimiser le remplissage et la répartition de la marchandise.

Si le conteneur est en position horizontale sur une remorque non hydraulique (figure 2), l’installation est composée d’une sauterelle de chargement. Cet équipement a la particularité d’avoir une partie inclinée à la verticale pour élever le produit, et une autre horizontale pour effectuer le chargement. La sauterelle est équipée de roues pivotantes permettant d’assurer le balayage (gauche/droite) et d’un système d’inclinaison réglable de la partie avant pour permettre la bonne répartition du produit dans le conteneur. Contrairement à la bande transporteuse élévatrice, c’est le camion qui en avançant, permet de remplir le conteneur au fur et à mesure. En fonction des caractéristiques du site (présence ou non d’un quai d’expédition par exemple), plusieurs longueurs sont disponibles.

Si le conteneur est posé sur le sol (figure 3), nous préconisons à nos clients la sauterelle de chargement télescopique. Le balayage de la sauterelle télescopique permet de déposer plusieurs conteneurs côte à côte. Les opérations de chargement des conteneurs ne sont pas interrompues pendant la mise en place des autres conteneurs.

Enfin, nous proposons depuis fin 2020 un basculeur de conteneurs permettant d’incliner à 40° les conteneurs de 20 et 40 pieds.

Basculeur de conteneurs SAUTEC

Plus qu’un argumentaire marketing, les caractéristiques avantageuses de nos équipements répondent à de réels besoins locaux.

Proposer plusieurs types d’installations d’empotage à nos clients permet de leur donner les moyens de s’adapter aux nouvelles exigences des marchés. Notre volonté est de faire bénéficier à nos clients de méthodes de travail plus efficaces et plus sûres, leur permettant d’être plus compétitifs et d’accéder à des opportunités économiques pour un coût d’investissement faible. Les installations d’empotage que nous avons conçues sont robustes, faciles à entretenir et à faire fonctionner. Leur grande mobilité permet d’être facilement déplacées ou transportées de site en site. Parmi les projets que nous avons réalisés, nous avons par exemple le cas d’un client qui grâce à nos équipements a pu développer son activité d’empotage directement chez ses clients ou encore un grand acteur du transport et de la logistique qui a souhaité bénéficier d’une station d’empotage mobile en complément de ses stations fixes.

C’est dans cette volonté d’accompagner nos clients dans leurs projets que nous avons, début février 2021, crée notre filiale SAUTEC Côte d’Ivoire. Cette nouvelle entité va permettre la réalisation de nouvelles prestations et de nouveaux services : audit, fournitures de pièces et maintenance de convoyeurs à bande toutes marques et location de convoyeurs à bande. Cette nouvelle structure rayonnera également dans les pays limitrophes et proches : Mali, Burkina Faso, Ghana ou encore Togo.


Je suis intéressé par

mode_edit