Nouveau basculeur de conteneurs : il fait déjà ses preuves chez un exportateur en Afrique.

14 janvier 2022
Nouveau basculeur de conteneurs : il fait déjà ses preuves chez un exportateur en Afrique.

C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail en collaboration avec nos équipes de production en Croatie ! Une fierté pour les techniciens et ingénieurs ayant travaillé sur le projet et pour toute l’équipe SAUTEC. Fin 2020 débutaient les études pour développer et fabriquer un basculeur de conteneurs 2-en-1 capable d’incliner à la fois les conteneurs 20 pieds et 40 pieds. Moins d’un an plus tard, notre premier basculeur de conteneurs a pris ses fonctions en Côte d’Ivoire chez un client exportateur. Retour sur cette aventure née d’un simple échange avec le client.

Contexte client.

Gagner en autonomie et respecter les délais face à des plateformes d’empotage engorgées.

ZAMACOM est une société ivoirienne qui a pour activités le négoce, la collecte et l’exportation des fèves de cacao et des grains de café. Elle fait partie du groupe ECOM, l’un des principaux marchands mondiaux de café, de cacao et de coton.

Ces dernières années, l’expédition du cacao en vrac vers les pays transformateurs s’est développée de manière importante et est devenue largement majoritaire. Les clients des exportateurs souhaitent d’avantage recevoir les fèves en vrac, plutôt qu’en sacs, afin de faciliter les opérations de déchargement et optimiser le remplissage des containers.

Les exportateurs, pour faire face à cette évolution rapide du mode d’exportation, ont dû solliciter des prestataires spécialisés dans le chargement vrac des containers ajoutant ainsi un coût significatif à leurs opérations. En parallèle, la surcharge et l’engorgement des plateformes logistiques d’empotage vrac existantes sont rapidement apparus générant des non-respects de délais voire des pénalités de retard de la part des clients finaux.

C’est dans ce contexte et au cours d’un échange, que le directeur général de ZAMACOM nous a confié qu’il était à la recherche d’une solution simple et abordable capable de remplir des conteneurs 20 pieds et 40 pieds. Les objectifs : gagner en autonomie, maîtriser les coûts et les délais.

Les défis.

Une volonté d’accompagner et de satisfaire le client pour répondre à ses besoins.

Par le passé, notre client avait sollicité des entreprises ivoiriennes pour fabriquer un système capable d’incliner les conteneurs. Si des solutions prometteuses ont été trouvées, aucune n’a apporté une entière satisfaction pour le client. Par ses expériences, la société de négoce était convaincue qu’un tel dispositif était difficilement réalisable sans des moyens financiers conséquents. Malgré les échecs, le cahier des charges restait le même : avoir un seul équipement pour le basculement des conteneurs 20 et 40 pieds.

En nous appuyant sur notre expérience du chargement des conteneurs et des camions, et parce que nous apprécions particulièrement les challenges techniques et que nous pouvons nous appuyer sur une équipe technique réactive et performante, nous avons relevé le défi.

Solution proposée.

Plus qu’un basculeur de conteneurs, un système complet de l’ouverture des sacs au chargement des conteneurs.

Après presque 1 an de conception et d’essais, nous avons livré à ZAMACOM un système complet pour réaliser en continu l’ouverture des sacs, le transfert des fèves de cacao et le chargement dans les containers.

La solution fournie est composée de 3 équipements :

1. Le convoyeur de chargement 8M x 800mm.

Un convoyeur de chargement de 8M x 800mm équipé d’une trémie tampon et de plateformes pour déposer les palettes. L’ensemble permet de créer une zone sécurisée pour la découpe des sacs. 5 opérateurs peuvent simultanément découper les sacs en continu, même pendant la mise en place des conteneurs. La zone de déversement des sacs a été spécialement conçue pour éviter la chute des produits au sol et ainsi minimiser les pertes.

2. L’élévateur 14M x 1000mm.

Un élévateur de 14M x 1000mm avec une bande à tasseaux. Alimenté par le convoyeur de chargement, il permet d’assurer l’élévation du cacao jusqu’au conteneur avec un débit important.

3. Le basculeur de conteneurs.

Enfin, le basculeur de conteneur 2-en1 permet d’incliner les conteneurs entre 40° et 60°. Grâce à la gravité, il permet de remplir l’intégralité des conteneurs. A l’aide d’un challenger ou d’un reachstaker, le client peut déposer le conteneur sur le basculeur puis gérer l’inclinaison de ce dernier à l’aide d’une télécommande.

L’ensemble de la solution fournie est conçue pour répondre aux activités actuelles du client et aussi pour s’adapter à ses évolutions futures. Ainsi, chaque équipement livré est facilement déplaçable. Aucun génie civil est nécessaire, les opérations d’assemblage sont rapides. L’ensemble des équipements peut être déplacé sur le site ou sur un autre site pour suivre les évolutions de notre client.

Des prestations locales pour être au plus près des besoins de nos clients.

Avec la création de notre filiale en Côte d’Ivoire, SAUTEC CI, nous avons franchi un cap dans l’accompagnement de nos clients en proposant des services locaux. Pour le compte de ZAMACOM, nous avons réalisé les services suivants :

  • La supervision des opérations de montage. 2 semaines ont été nécessaires pour assembler les équipements livrés par conteneurs. Une grue et 2 chariots élévateurs ont été indispensables.
  • La réalisation d’essais et derniers réglages pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
  • La formation des opérateurs à la bonne utilisation du matériel et à l’entretien.
  • La personnalisation de la solution via l’ajout et la modification de certains éléments par des techniciens indépendants ivoiriens.

Bénéfices pour le client.

Délais respectés, maîtrise des coûts et nouvelle source de revenu.

Les bénéfices ont été largement à la hauteur des attentes du client. Aujourd’hui, entre 15 et 20 minutes suffisent pour réaliser le chargement d’un conteneur de 40 pieds, et moins de 10 minutes pour un conteneur de 20 pieds. Grâce à nos équipements, ZAMACOM a atteint ses objectifs de maîtrise des coûts et des délais. L’entreprise bénéficie aussi d’une nouvelle source de revenu puisqu’elle réalise désormais l’empotage des conteneurs pour d’autres exportateurs !

Je suis intéressé par

mode_edit