Evacuation des déblais avec un convoyeur dans un environnement restreint : l’exemple monégasque.
Pour évacuer les déblais et autres matériaux vrac des chantiers, le recours aux engins TP traditionnels est généralement la méthode privilégiée. Pourtant, d’autres alternatives, modulables et performantes existent ! C’est le cas des bandes transporteuses, option choisie par notre client SITREN, filiale du groupe EIFFAGE pour le projet de l’Ecrin de Malachite à Monaco.
Présentation du chantier.
Création d’un ensemble immobilier en flanc de falaise au coeur de Monaco.
Initié en février 2021, le projet consiste en la création d’un ensemble immobilier sur 11 niveaux à usage d’habitation comprenant 3 villas de très haut standing à usage privé et un immeuble de 8 appartements à usage collectif. Le tout sur une surface qui avoisine les 10000m2 !
Les phases importantes du chantier sont nombreuses. Parmi elles, nous pouvons citer la réalisation des terrassements généraux et soutènements associés ou encore la création de galeries et niches. Des travaux qui nécessitent l’évacuation en masse des déblais.
Les enjeux du projet.
Evacuer facilement et en sécurité 28000m3 de déblais.
Pour mener à bien le projet, une partie de la falaise doit être détruite. Pendant les premiers mois du chantier, l’évacuation des roches et autres déblais concassés, se faisait par une route attenante au chantier. Au fil des mois, le chantier est passé sous le niveau de la route, ne rendant plus possible le chargement des bennes au godet. Une solution alternative devait être trouvée.
Fin 2021, un puits de raiseboring d’un diamètre de 2,40m est creusé. Il permet, depuis le chantier, d’évacuer les déblais 40m plus bas, directement dans un tunnel routier.
Le besoin des équipes SITREN.
Evacuer les matériaux dans une zone étroite.
La zone de récupération des déblais à la sortie du puits est étroite. Elle ne permet pas d’évacuer et de remplir les camions efficacement et en sécurité.
Les déblais sont réceptionnés dans une galerie attenante à un tunnel dont l’une des deux voies est ouverte à la circulation. Les contraintes sont nombreuses :
- La hauteur de la galerie n’excède pas 2,70m.
- L’espace pour réaliser le chargement des bennes est de la largeur d’une voie.
- Le tunnel, en clé de voute, ne facilite pas la tâche pour remplir des bennes d’une hauteur de 3m.
Dans ce contexte, il est difficile pour les équipes du chantier d’évacuer les matériaux sans multiplier les opérations de manutention. Une opération qui aurait sans doute pris beaucoup de temps au risque de de ralentir l’ensemble du chantier. Il était donc nécessaire de mettre en place un dispositif simple et sécurisé pour l’évacuation continu des déblais.
La solution proposée.
Un convoyeur de chantier dans la galerie et un second suspendu au tunnel !
En collaboration avec les équipes SITREN, nous avons étudié et réalisé plusieurs simulations jusqu’à obtenir le meilleur compromis : placer un convoyeur chantier sur roues de 8m dans la galerie et suspendre un convoyeur de 14m au tunnel !
Dans cette configuration, le client peut évacuer en continu les déblais depuis la galerie à l’aide d’une simple mini-pelle. Le convoyeur de 8m se charge de sortir les déblais de la galerie et d’alimenter le convoyeur suspendu. Ce dernier remplit l’intégralité des bennes en donnant la possibilité aux chauffeurs de reculer sous le convoyeur. En avançant progressivement, les chauffeurs peuvent répartir les déblais dans la benne.
Mobilité, modularité et simplicité : des éléments qui ont séduits notre client.
Les convoyeurs de chantier comme le reste de nos équipements sont mobiles et peuvent donc être déplacés à tout moment. Cette mobilité a permis aux équipes sur le chantier de placer le convoyeur de 8m dans la galerie sans difficulté. Pour faciliter l’alimentation au godet, le convoyeur a été livré équipé d’une trémie ronde.
Le démontage simple de la partie inférieure du châssis et les anneaux de levage intégrés (avec indicateur du centre de gravité) ont permis au client de s’adapter rapidement aux contraintes imposées par le tunnel. Aucune difficulté n’a été mentionnée par les équipes.
Enfin, les équipements ont été livrés prêts à l’emploi. Aucun assemblage n’a été nécessaire. Un gain de temps important pour le client. La clarté de la notice (aidée par la simplicité d’utilisation du matériel) a permis aux opérateurs d’appréhender le fonctionnement et la mise en route des convoyeurs.
Les bénéfices pour SITREN.
Une évacuation rapide et sûre des déblais.
Lors d’une visite sur le chantier, les équipes SITREN n’ont pas tari d’éloges à propos des équipements : « beau matériel », « équipement simple », « matériel fiable ».
En seulement 15-20 minutes, le client peut charger ses bennes de 44 tonnes de déblais en toute sécurité. Des bénéfices loin des premiers aprioris ! Habitués aux équipements traditionnels, les ouvriers sur le chantier nous ont partagé leurs premiers ressentis : « Quand nous avons vu votre matériel arriver, nous n’y avons pas cru ! On ne voyait pas arriver une solution mais plutôt un nouveau problème. Finalement, c’est top ! ».
Une solution performante qui devrait faciliter le travail des équipes SITREN encore pendant quelques mois. Nous leur souhaitons pleine réussite.