Un transporteur optimise sa logistique céréalière.

26 août 2024
Un transporteur optimise sa logistique céréalière.

Présentation du client.

Le client est une entreprise française, spécialisée dans le transport routier et qui réalise un CA de 7 millions d’euros.

Contexte et défis.

L’entreprise de transport collecte et stocke des céréales pour une société de négoce agricole. La méthode de stockage utilisée est le stockage à plat des céréales. Pour honorer ce contrat, l’entreprise avait besoin d’une solution pour réceptionner et stocker rapidement de grandes quantités de céréales dans ses bâtiments d’une capacité de 6000 tonnes.

Cela nécessitait de relever plusieurs défis :

👉 Maximiser les capacités de stockage des bâtiments en augmentant la hauteur de tas des céréales.

👉 Limiter les manipulations des céréales pour gagner en efficacité.

👉 Réduire les temps d’attente et d’immobilisation des camions pour accélérer la rotation des camions.

Pour relever ces défis, notre client recherchait une solution performante et maniable, capable de réaliser le talutage des céréales à une hauteur importante.

Solution proposée.

Pour répondre aux défis de la société de transport, nous avons proposé une solution mobile de convoyage spécialement conçue pour le transfert et le stockage des céréales au sol. Cette solution associe un décamionneur de 7m et une sauterelle de 18m.

Le décamionneur dispose d’une trémie de déchargement de 2,70m x 0,97m permettant de simplifier les manœuvres et le déchargement des bennes céréalières.

La sauterelle quant à elle est dimensionnée pour réaliser le stockage des céréales à 7m de hauteur avec un angle d’inclinaison de 25°. Elle est équipée :

  • D’un projeteur de 2m, orientable et rétractable hydrauliquement, qui assure une répartition homogène des céréales à l’intérieur du bâtiment de stockage.
  • D’une bande caoutchouc avec des chevrons de 32mm de hauteur pour transporter efficacement tous types de céréales.
  • De roues motorisées et pivotantes pour une excellente maniabilité.

L’ensemble est électrique et peut être piloté à distance grâce à une télécommande.

Mise en oeuvre.

La sauterelle a été livrée en partie assemblée sur un camion plateau. Quelques heures d’assemblage sur le site du client ont suffi pour rendre la sauterelle parfaitement fonctionnelle.

Nous nous sommes rendus sur place pour superviser l’installation, vérifier le bon fonctionnement des équipements et former les utilisateurs. Le décamionneur a quant à lui été livré assemblé et prêt à être utilisé après un simple branchement.

Bénéfices et résultats.

✅La hauteur de tas a été augmentée de 2m par rapport aux années précédentes. La mobilité de la sauterelle combinée au projeteur orientable offre un vrai confort d’utilisation. Le déchargement et le transfert des céréales est maintenu sans interruption.

✅Seulement 20 minutes suffisent pour décharger et stocker 30 tonnes de céréales. Avec ce gain de temps, notre client peut réceptionner les céréales de 20 à 25 camions par jour de manière optimale.

Une solution qui a permis à notre client de fluidifier ses opérations, d’accélérer ses rotations et de répondre aux enjeux de son contrat.